Je donne mes cours à domicile ; je me déplace à scooter pour aller plus facilement et plus rapidement de l’un à l’autre : j’offre donc à mes élèves une très grande disponibilité, due à ma condition de retraité.
Je confirme mes rendez-vous à chacun de mes élèves la veille par texto, qui peuvent donc l’annuler 24h à l’avance s’ils ne sont pas disponibles ( ou motivés).
Mes cours durent généralement une heure, parfois une heure trente, et se situent généralement le soir, après la sortie du lycée. Je peux aussi les accompagner en fin de semaine s’ils le souhaitent et pendant les vacances scolaires.
Je m’efforce de voir chacun de mes élèves au moins une une fois par semaine afin d’assurer une régularité et une continuité dans le travail.
Au début de chaque séance, je m’assure que les cours de la semaine ont bien été assimilés. Je leur fais faire ensuite un maximum d’exercices d’application, des plus simples aux plus subtils, pris dans leurs manuels, sur Internet ou dans des Annales.
En plus de ces « rencontres de travail », j’offre à chacun de mes élèves un service en ligne permanent et gratuit : Ils peuvent me questionner à tout moment, par mail, s’ils n’ont pas compris quelque chose ou s’ils butent sur une difficulté. Je peux leur répondre pratiquement en temps réel.
Je m’efforce de faire le point avec les parents très régulièrement, quand c’est possible.